• Soirée de soutien à Keramis le vendredi 24 mai

    L'équipe de Keramis organise une soirée de soutien au musée le vendredi 24 mai . Au programme : visites guidées , maniement de la terre , création collective , ambiance musicale , vente de sacs en tissu sérigraphiés et de badges aux couleurs de Keramis. Les fonds récoltés lors de cette soirée permettront à Keramis de continuer à vivre à travers son équipe et ses visiteurs. Rendez - vous le vendredi 24 mai à partir de 18H00 en lieu et place du vernissage initialement prévu pour l'exposition Hugo Meert Unbreakable.

    Entrée libre.

    Programme:

    18H00 à 19H00 : Deux visites guidées au choix par les collaborateurs bénévoles : Juliette Cabus - Maloteux vous emmènera à la découverte des trésors de la collection Boch , tandis que Michel De Visscher , architecte  ,évoquera sa participation à l'élaboration du bâtiment du musée en pointant chaque petit détail que recède l'édifice.

    19H00 : Ludovic , Recchia , administrateur - délégué reviendra sur 4 années de programmation artistique à Kéramis en évoquant toutes les expositions qui sont passées par le lieu depuis son ouverture en mai 2015.

    19H00 à 21H00 : Venez participer à la manifestation de terre crue dans l'atelier de Keramis , en compagnie de Claire Lizier , céramiste pédagogique de Kéramis , vous mettre la main à la terre pour prendre part à une création collective.

    A partir de 21H00 : Ambiance musicale assurée entre autre par Olivia Mortier , céramiste tecnique de Keramis sous les traits de Miss Red Line aux platines.

    Tout au long de la soirée :Restauration à la cafétaria du musée avec une sélection de petits plats salés et sucrés , vente de sacs en tissu sérigraphiés et de badges aux couleurs du musée.

     

  • Le Médibus s'installe à La Louvière dès ce samedi 18 mai

    Depuis 2012 , Médecins du Monde est présent avec des bénévoles au Relais Santé de La Louvière. Forte de son expérience et face à la demande , l'ONG a décidé , en collaboration avec le CPAS , d'y intensifier sa présence dès le samedi 18 mai avec son dispositif mobile , le Médibus.

    Médecins du Monde est présent à La Louvière avec une permanence médicale bénévole une fois par semaine au Relais Santé , le mercredi matin , depuis 2012 . Cette permanence permet de réorienter les personnes rencontrées  ,vers le réseau de médecine générale , l'hôpital , des maisons médicales ou des centres de planning familial. En 2018 , une infirmière et deux médecins bénévoles  , ont tenu 255 consultations médicales et rencontrés 138 patients  différents.

    Le Médibus présent chaque samedi sur les places Abelville et le parking Boch dès le 18 mai.

    Vu le nombre de personnes précaires en augmentation , Médecins du Monde et le CPAS de La Louvière ont décidé d'intensifier leur collaboration avec le Médibus qui s'arrêtera dès le 18 mai chaque samedi de 15 H à 18 H en alternance   ,sur les places Abelville et le parking Boch. A La Louvière le Médibus tournera avec une nouvelle équipe de 14 bénévoles , accueillants et infirmiers .

  • Le jardin des loups du 16 au 26 mai

    L'ASBL La Louvière Centre - ville organise la 8ème édition du jardin de loups sur la place Maugrétout du 16 au 26 mai de 9H à 22H. Chacun pourra profiter de ce jardin et de son mobilier pour s'y détendre , jouer , pique-niquer ou goûter aux différentes spécialités vendues sur place ou dans les commerces avoisinants. Au rayon des nouveauté un terrain de basket sera mis à disposition gratuitement durant tout l'évènement pour les plus sportifs . Diverses activités seront proposées aux plus petits , notamment un parcours enfantin de 27 m de long , 3châteaux gonflables et un jeu de sumos géant. Le gazon naturel a été remplacé , depuis 5 ans , par un aménagement de terrasses et du gazon synthétique . Ces aménagement ont été réalisés en collaboration avec la jardinerie Delbard et le service plantations de la vile. Depuis 4 ans , un atelier de montages floraux sera proposé par Franca de " fleurs à fleurs " avec une inscription au préalable au 064/278769 ou sur place. " Solidaris " et "Latitude jeunes " accueilleront les enfants lors d'une activité " panacée " qui consiste à créer des boissons à base de fruits et de légumes locaux , bio et de saison. Les plus petits auront l'opportunité de se faire grimer au côté d'un personnage surprise. Des démonstrations de basket - ball seront proposées par Niel Marnegrave , qui évolue au poste de meneur , ainsi que 2 jeunes basketteurs des Spirous de Charleroi . Suivi d'une séance photo et de dédicace. La présence et la participation de certains jeunes du club " Arts et Métiers La Louvière " seront également présent. Pour les petits bouts , un carrousel et une pêche aux canards seront présents.

    Quelques informations utiles:

    Durant le jardin des loups , les marchés des lundis 20 et 27 mai seront déplacés sur la place communale et les jeudi 16 et 27 mai sur la place Mansart. 

    Programmes des activités:

    Un terrain de basket est mis gratuitement à votre disposition durant toute la durée de l'évènement.

    Vendredi 17 mai : 

    14H : atelier floral

    Samedi 18 mai :

    9H à 18 H : atelier " panacée "

    Mercredi 22 mai : 

    14H-15H : démonstration de basket par Niel Marnegrave et 2 jeunes joueurs des Spirous de Charleroi + dédicace et séance photos. Présence et participation de certains jeunes du club " Arts et Métiers La Louvière " .

    Samedi 25 mai : 19 H : Fanfare Bel RTL.

    Une bibliothèque sera mise à votre disposition chaque jour de 10 H à 19 H ainsi que le prêt de jeux géants ( puissance 4 , oxo , etc ….).

    Infos et inscriptions au 064/278769