- Page 4

  • Coronavirus le point sur la situation à La Louvière

    Le collège communal s'est réuni ce mercredi 18 mars afin d'adopter le plan de continuité de l'administration communale de La Louvière.

    Fonctionnement de l'Administration :

    A l'issue de ce collège , il a été confirmé que les bureaux de l'administration sont fermés au public. Néanmoins , les services sont accessibles pour les situations d'urgence. Les agents sont disponibles sur rendez-vous au 064/277811. Le call-center est ouvert de 8 H à 16 H. Les demandes des citoyens seront prises en considération et traitées en fonction du degré d'urgence.

    Vie quotidienne des Louviérois:

    Parmi les mesures prises , un certain nombre d'entre elles concerne directement la vie quotidienne des Louviérois.

    Ainsi , par arrêtés de police , le Bourgmestre a décidé de réserver deux emplacements devant chaque pharmacie de l'entité afin de permettre aux citoyens de venir chercher plus facilement les médicaments dont ils ont besoin , facilitant ainsi l'accès aux soins et la tâche des pharmaciens. Le Bourgmestre a également décidé de fermer au public les terrais de sport et les aires de jeux de manière à préserver la sécurité des enfants et des adolescents , en évitant , d'une part , les rassemblements , et d'autre part , tout contact avec des surfaces éventuellement contaminées. Conformément à la décision de la Région Wallonne , les parcs à conteneurs de la Ville de La Louvière seront désormais fermés. Enfin , conformément aux dispositions du Conseil National de Sécurité du mardi 17 mars , les magasins de nuit seront ouverts jusque 22 H. Les libraires seront ouvertes également le samedi. Les services à domicile et à emporter des restaurants , friteries et pizzerias sont maintenus. En revanche , tous les marchés sont interdits , en ce compris les échoppes alimentaires. Pour rappel , les rassemblements sont proscrits , tout comme les activités à caractère privé ou public , de nature culturelle , sociale , festive , folklorique , sportive et récréative. Les promenades extérieures et les activités physiques sont autorisées avec les membres de la famille vivant sous le même toit ou avec un ou une amie , moyennant le respect d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

    Vie Scolaire:

    En ce qui concerne les écoles , trois écoles organisent un système de garderie du lundi au vendredi de 7H15 à 17H30. Il s'agit des implantations de Besonrieux , de la rue de Nivelles à Bracquegnies et de la rue de Baume à La Louvière. En effet , cette implantation est la plus proche des deux hôpitaux et de l'Hôtel de Police  ,où le personnel en service est le plus susceptible d'avoir besoin d'une garderie. Toutes les écoles communales de l'entité sont ouvertes jusque 10 H . Les Directions sont appelables dans le créneau horaire et peuvent organiser pour le lendemain du jour de l'appel une garderie répondant à la demande des parents dans la réelle impossibilité de garder leurs enfants. Enfin , la continuité des apprentissages sera organisées par l'envoi de travaux à domicile avant le début des vacances de Printemps suivant un dispositif dont chaque parent sera informé par courrier individualité.

    Dispositions du service d'aide à domicile du CPAS:

    En ce qui concerne les seniors et les personnes isolées , le CPAS rappelle de son côté que le service d'aide à domicile ( repas , courses , relais social .....) est maintenu. Pour toute information , téléphonez au 064/885222.

    Toutes ces mesures sont d'application dès aujourd'hui et au minimum jusqu'au 5 avril inclus.

  • Hygea recyparcs fermés jusqu'à nouvel ordre

    L'ensemble des recyparcs seront fermés à partir de ce mercredi 18 mars et jusqu'à nouvel ordre sur décision de la Ministre Wallonne de l'Environnement. Les équipes d'Hygea continuent à assurer les collectes en porte - à - porte en donnant la priorité aux ordures ménagères et aux déchets organiques. La décision de fermer les recyparcs fait suite aux nouvelles directives du Conseil national de sécurité , qui visent à limiter davantage les déplacements des personnes et à renforcer leur confinement.

    Pour tout infos:

    www.hygea.be

    La page Facebook de l'intercommunale;

  • Keramis suspend toutes ses activités du 14 mars au 3 avril inclus

    Au vu des derniers événements et suite aux restrictions qu'imposent la situation exceptionnelle au niveau mondial et national du à la propagation du COVID-19 , la direction de Keramis a pris la décision de fermer le musée à partir de ce samedi 14 mars et ce jusqu'au 3 avril inclus.

    toutes les activités sont soit suspendues , soit reportées à une date ultérieure . Ainsi , la visite guidée du finissage de l'exposition BAI Ming . Vibrations de la terre de ce dimanche 15 mars est annulée , tandis que la 5 è édition de la Brocante Boch qui devait avoir lieu le dimanche 29 mars , est reportée à une date qui sera prochainement communiquée.

    cette décision fait suite aux mesures drastiques prise par le gouvernement fédéral visant  à endiguer la propagation du COVID-19